jeudi, 20 of juillet of 2017

Agence immobilière coopérative à vocation sociale DOMICOOP

.

Écoute, logement, respect, humanisme, développement, investissement, éthique, partage, solidarité, coopérative, valeurs, dignité, accueil… Par son modèle de gestion participatif et coopératif, DOMICOOP place l’Homme au cœur de son projet d’entreprise.

.

Depuis 2004, la Société Coopérative dIntérêt Collectif (SCIC)1 DOMICOOP, rend possible limplication de lensemble des acteurs concernés dans le développement de son activité immobilière en Alsace. Les propriétaires (35% des voix), partenaires porteurs du projet (SCOPPROXIM, Cité relais, JID-MCM…, 15%), salariés (10%), membres fondateurs (30%) sont associés à ce projet de développement local.

.

Avec pour objectif de faire tomber les barrières discriminantes de laccès au logement, et compte tenu de son engagement citoyen, DOMICOOP est reconnue depuis 2005 Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS)2 par agrément de la Fédération des Associations pour la Promotion et lInsertion par le Logement (FAPIL)3. En 2006, elle entre dans le plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées du Bas-Rhin. En 2009, elle commence à s’implanter dans le Haut-Rhin.

.

Cette agence immobilière propose une gestion locative adaptée. Elle offre aux propriétaires une gestion professionnelle de leurs biens (mise en location, outils de gestion des risques adaptés à tous publics, assurance loyers impayés, entretien et suivi des réparations) et s’attache à rendre le logement plus accessible à tous, convaincu de la nécessité de banaliser le « logement social ».

.

Son souhait est de proposer 40% minimum de logements à loyer économiquement accessible. Ce qui est possible grâce à des propriétaires qui acceptent d’être moins rétribués de 10-15% et à des logements conventionnés. Cette proportion est effective dans les 150 habitations qu’elle gère actuellement. Une partie des locataires ont besoin de plus d’explications et d’attention. L’agence offre un accompagnement plus approfondi que dans une agence immobilière classique. Au lieu de s’occuper d’un parc de 350 logements, un salarié d’AIVS n’en gère que 150.

.

Pour atteindre son équilibre financier, Domicoop compte sur le développement de son parc et sur l’octroi de financements publics (pour les surcoûts de l’aide sociale).

.

Quelles motivations m’ont amenée à travailler à Domicoop plutôt que dans le privé « classique » ? Jai intégré la structure à louverture de son antenne à Mulhouse en septembre 2009 et cest toujours avec beaucoup dintérêt que jessaie de contribuer quotidiennement au respect de son concept qui rejoint parfaitement le mien, à savoir que « Le logement est une réponse à un besoin fondamental que toute personne est en droit de satisfaire ». Convaincue de ce principe, jai le souci dadopter une attitude ouverte et veille à accorder une attention particulière à toute personne en tant quêtre humain avant tout, quel que soit son horizon, visant toujours à atteindre notre objectif principal qui est de parvenir à la mixité sociale. Cela pourrait paraître utopique mais DOMICOOP est dans la démarche et cest cela qui mimporte !

.

Saadia ZAGAOUI

.

Contact : info@domicoop.coop – 03 88 60 06 09 (les matins)

.

3 www.fapil.dyndns.org et 01.48.05.05.75

.

publié dans le n°3 d’avril 2010, mis en ligne le 29/11/2011


Leave a comment