Jeudi, 27 of novembre of 2014

Eco Durable Distributive Solidaire

L’Economie Solidaire,

ça évoque la solidarité de proximité, l’insertion par l’activité économique, l’épargne solidaire… qui ont maintenant pignon sur rue.

Le Développement Durable

que l’on devrait nommer « développement soutenable » (traduction réelle de « Sustainable Development »),

est né sous l’impulsion de Mme Gro Harlem BRUNTLAND en 1987 pour inciter à prendre en compte les besoins essentiels des plus démunis et les limitations de la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir,

est devenu aujourd’hui une façon d’entreprendre qui prend mieux en compte les aspects sociaux et environnementaux (lorsque l’économie le permet).

L’Economie Distributive

c’est ce qui permettra au Développement Durable d’être vraiment durable car elle résout :

-         l’équation de l’empreinte écologique

-         la problématique de la Finance durable,

c’est la démocratie en économie,

c’est l’association de plusieurs alternatives qui, mises en oeuvre ensemble, offrent plus de liberté et plus de solidarité, permettant aux acteurs concernés de résoudre les problèmes écologiques, sociaux (chômage, retraites, sécu…), juridiques, culturels, éducatifs…

Aller plus loin...

Chaque mois, on comptabilise les biens et services qui seront fabriqués et mis en vente pour le consommateur final, on calcule la valeur que cela représente et on fabrique l’argent qui correspond. Cette monnaie est progressivement détruite au fur et à mesure que les biens et services sont achetés. La masse monétaires est en permanence équivalente aux biens et services disponibles.