Lundi, 22 of septembre of 2014

Un peu d’histoire

D’où vient son nom ?
Est-ce en référence au Colibri de Pierre Rabhi (chacun devrait apporter sa goutte d’eau) ?
Notre choix vient plutôt d’une autre histoire, racontée par Héloïsa Primavera !
En savoir plus

.

————- au commencement ————-

.

Courant 2008, une équipe éclectique a lancé le projet,

hébergé par la Maison de la Citoyenneté Mondiale,

marrainé et parrainé par Héloisa Primavera, Marie-Louise Duboin, Patrick Viveret, François Plassard, Philippe Derudder, feu Jean Cardonnel,

en complémentarité avec La Grande Relève, le mensuel des réflexions socio-économiques, fondé il y a presque 75 ans par Jacques Duboin, actuellement porté par sa fille Marie-Louise Duboin et l’AED,

avec le financement en 2009 d’un Fonds Social Européen (subvention ponctuelle non reconductible) et d’une Aide Régionale aux Emplois Associatifs du Conseil Régional d’Alsace (subvention dégressive sur 4 ans).

Un peu avant la publication du numéro zéro en 2009 (le n°1, numéro de présentation), le Colibri Solidaire et Distributif est devenu un Groupe Local des Colibris – Mouvement pour la Terre et l’Humanisme lancé par Pierre Rabhi.

.

————- sa première jeunesse ————-

.

En 2010 et 2011, grâce aux abonnements et à quelques dons (en particulier celui de l’association La Nef de 2010),

le noyau dur de l’équipe de départ (Jean-Yves, Roger, Dédé et Éric, salarié à 80%), renforcé de Brigitte et Sylvie,

a réalisé six numéros : une bonne découverte de l’Économie Distributive à travers les expériences qui s’en approchent le plus, en abordant successivement les thèmes de l’entrepreneuriat, de la propriété d’usage, de la démocratie, de l’appel du 18 novembre du forum participatif transfrontalier, du revenu d’existence et de l’éducation.

La revue était imprimée sur papier (recyclé, avec des encres végétales, l’imprimeur Digit’Offset est labellisé Imprim’Vert et régénère ses eaux de mouillage) et également disponible en format .pdf.

Elle était vendue avec des tarifs solidaires : un prix de base pour ceux qui pouvaient, un prix demi-tarif pour ceux qui pouvaient moins et un prix de soutien pour ceux qui pouvaient plus. Le tout dans la confiance, aucun justificatif n’était demandé.

.

————- sa deuxième jeunesse ————-

.

Depuis 2012…

L’insuffisance des moyens financiers récoltés les années précédentes a empêché la poursuite de l’expérience sous sa forme initiale et à conduit à ces nouvelles orientations :

- la poursuite par l’équipe qui est appelée à s’étoffer (avis aux amateurs) ;

- un projet de partenariat avec l’Âge de FAIRE ;

- l’édition périodique d’un 2-4 pages en version papier d’un News Colibri reprenant un thème actuel ;

- la parution d’un numéro périodique sur un site internet sécurisé (accessible aux abonnés) ;

- des abonnements à 15 € / an ;

Toujours avec la possibilité offerte de soutenir financièrement cette opération en versant un don et de bénéficier d’une déductibilité fiscale de 66%.

Cf. www.mcm-web.org.

.

————————–

.

Coordonnées :

Contact et abonnements : Maison de la Citoyenneté Mondiale20, rue Paul Schutzenberger – 68200 Mulhouse – 03 89 33 97 86

Éditeur : Maison de la Citoyenneté Mondiale - 20, rue Paul Schutzenberger – 68200 Mulhouse – 03 89 33 97 86 – mcm.arso@wanadoo.frwww.maisoncitoyennetemondiale68.org