dimanche, 28 of mai of 2017

Faire participer une foule : le Forum Ouvert

Comment organiser la parole dans une foule, en favorisant la créativité et la coopération ?

.

Le Forum Ouvert est une méthode qui permet la réalisation de réunions créatives destinées à des groupes de 5 à 2000 personnes, pour traiter dimportantes questions, parfois complexes ou même conflictuelles. Il favorise la transformation positive au sein des organismes, augmente la productivité, inspire des solutions innovantes, améliore la communication et accroît la coopération.

.

Cette approche a été développée il y a plus de vingt ans par Harrison Owen et a depuis été utilisée plus de 60 000 fois dans 120 pays.

.

Les participants déterminent eux-mêmes leur programme de travail à leur arrivée, il est donc à peu près impossible de prévoir quels seront les résultats spécifiques ou didentifier précisément la façon dont ils seront atteints. Rendez-vous sur internet pour en savoir plus !

.
La loi des deux pieds : « Si vous n’êtes en train ni d’apprendre, ni de contribuer, passez à autre chose ! »

.

tiré du site des Colibris

www.colibris-lemouvement.org/ensemble/evenements-animations/forum-ouvert

www.openspaceworld.org

.


Légende de la création de open space selon Harrison Owen.

Après avoir préparé un congrès pour 200 développeurs d’organisation qui s’était à peu près bien déroulé, il se serait vu confier par un ami : « Tu sais quoi Harrison, c’était génial, mais le meilleur, c’était les pauses café ». Harrison se demanda alors comment organiser une conférence qui ne se déroulerait qu’en pauses café. Se rappelant alors l’expérience comme spectateur d’une organisation de fête dans un village africain, il avait découvert Open Space.1

.

1 Il existe une autre version de l’origine de l’open space : le « bureau paysager » serait né en Allemagne après la 2è guerre mondiale par deux frères Schnelle qui l’auraient ensuite développé aux USA.

.

publié dans le n°4 de novembre 2010, mis en ligne le 08/12/2011


Leave a comment