samedi, 25 of mars of 2017

L’association la NEF

Fondée en 1978, l’association La NEF (Nouvelle Economie Fraternelle association sans but lucratif) s’est donné pour tâche de favoriser une utilisation consciente et responsable de l’argent et contribuer ainsi à une transformation sociale non-violente vers une économie respectueuse de l’homme et de l’environnement. En 1988, elle a donné naissance à la Société financière de la Nef pour réaliser cet objectif dans le domaine bancaire (dépôts et prêts).

Elle s’est alors concentrée sur la collecte et la distribution de dons, autre forme essentielle d’intervention par l’argent, pour toutes sortes de projets fondés sur des valeurs de solidarité et de responsabilité dans les domaines sociaux et environnementaux (plus certains projets culturels). Plus de 110 projets ont été soutenus ces 3 dernières années, grâce en particulier à la solidarité des déposants à la Société financière de la Nef, qui ont abandonné une partie de leurs intérêts au profit de l’association.

Elle collecte aussi des dons spécifiques pour un fonds de bonification des prêts à l’agriculture biologique et biodynamique, servant à réduire la charge des intérêts pour les emprunteurs. Le fonds de garantie qu’elle a contribué à constituer est par ailleurs un recours précieux pour les emprunteurs dépourvus de moyens matériels de garantie et de personnes physiques en nombre suffisant pour partager les cautions.

Elle a soutenu la future création de la Fondation Terre de liens dans le cadre d’un accord de partenariat, et bien entendu les démarches du projet de Banque européenne, depuis son origine. Par ses actions elle manifeste la qualité «socialement créatrice» d’une des formes de l’argent, basée sur le don (et donc sur l’absence de contrainte de remboursement), capable de favoriser l’avenir en laissant toute liberté aux projets.

Jean-Pierre Caron

.

publié le 28/01/2010


Leave a comment