jeudi, 21 of septembre of 2017

Doubler son pouvoir d’achat

A Livre ouvert

Le pouvoir d’achat revient sans cesse dans les débats en France, la plupart du temps pour réclamer plus d’argent afin de pouvoir plus consommer. A l’opposé, l’auteur propose de consommer mieux.

Il commence en remettant les pendules à l’heure : « la publicité fait désirer ce que nous n’avons pas et mépriser ce que nous avons déjà (…) nous sommes devenus des toxico-dépendants de la consommation maximale (…) l’industrie des biens de consommation est devenue l’industrie des biens de consolation… »

et offre 70 pages de conseils pratiques pour dépenser moins et mieux (dans la vie de tous les jours, au travail…). Une véritable insurrection consommatrice !

L’auteur est un ancien candidat à la candidature des présidentielles de 2007 (avec la France En Action), il était celui qui se rapprochait le plus de Pierre Rabhi (candidat à la candidature en 2002). Il est aujourd’hui l’un des leaders de l’Alliance Ecologiste Indépendante (presque 4% aux européennes de 2009).

Ce livre contient d’ailleurs des témoignage de l’apôtre de la simplicité volontaire (Pierre Rabhi), de Philippe Desbrosse et de François Plassard. La préface est écrite par Albert Jacquard et la postface par Francis Lalanne.

Jean-Marc Governatori, « Doubler son pouvoir d’achat », édition Le Courrier du Livre, 210 pages, 8,90 Euro

Eric Goujot

.

publié le 23/01/2010


Leave a comment