jeudi, 20 of juillet of 2017

Les 10 plus gros mensonges…

Philippe Derudder, André-Jacques Holbecq
Éditions Dangles 265 pages 16€
Aujourd’hui, Molière aurait sans doute pris pour cible les économistes au lieu des médecins. La « saignée », panacée de son temps, aurait fait place à la « croissance », prétendue solution à tous nos maux. Au latin a succédé un jargon incompréhensible. Seule solution : s’en remettre aux experts. Dormez bonnes gens ! Ceux « qui savent » s’occupent de votre bonheur…
À défaut, ils ont, en tout cas, réussi à dégoûter de l’économie « M. et Mme Tout-Le-Monde ». Ce n’est pas leur lecture de chevet.
Puisse ce livre changer la donne, car tant que le citoyen ne reprendra pas le pouvoir sur l’économie, il en restera l’esclave.
L’ambition de cet ouvrage est donc d’aider chacun à reprendre ce pouvoir en se libérant de la manipulation qu’exerce sur nous des théories assénées en vérités absolues, des idées toutes faites et de fausses croyances.
Si vous croyez en particulier que :
– L’Etat fabrique l’argent qui est garanti par l’or – Les banques prêtent l’argent des épargnants – On ne peut pas le faire, « ça coûte » trop cher – La dette appauvrit la Nation, il faut la rembourser ! – Toute production ne se justifie que si elle est rentable – Il faut soutenir la croissance pour dynamiser l’emploi – Baisser les prix, c’est défendre le pouvoir d’achat – Il faut lutter contre l’inflation pour sauvegarder l’emploi – On vivrait beaucoup mieux si on payait moins d’impôts. – La mondialisation, une promesse de prospérité pour tous les peuples
… alors, ce livre est fait pour vous : ne vous laissez pas désinformer plus longtemps !
Philippe Derudder, chef d’entreprise interpellé par les limites et contradictions du système, décide de démissionner pour mettre sa vie en cohérence avec ses valeurs.
Il est depuis consultant et anime des séminaires et conférences sur la nécessité et les façons de mettre l’économie et l’argent au service de l’homme et de la planète. (L’homme en devenir SARL : www.lhed.fr)
Il est l’auteur de : – La renaissance du plein emploi ou la forêt derrière l’arbre, Éditions Guy Trédaniel – 1997, – Les aventuriers de l’abondance, Éditions Yves Michel – 1999, – Rendre la création monétaire à la société civile, Éditions Yves Michel – 2005
Il est l’animateur de l’association AISES (Association Internationale pour le Soutien aux Économies Sociétales – www.aises-fr.org)
André-Jacques Holbecq profite d’une retraite dans la force de l’âge pour revenir à sa première passion : l’économie On lui doit : – Un regard citoyen sur l’économie, Éditions Yves Michel – 2001 – Une alternative de société : l’écosociétalisme, Éditions Yves Michel – 2004
Il s’exprime sur son site internet www.societal.org

.

publié le 25/09/2009

www.societal.org

Leave a comment