vendredi, 21 of juillet of 2017

ATD Quart Monde : des lieux de formation multiples

.

Le mouvement ATD Quart Monde réunit des personnes vivant la grande pauvreté et d’autres qui, sans avoir cette expérience, leur sont solidaires. L’éducation, la formation, l’accès à la culture… sont au cœur de ses action, avec, toujours, l’implication des plus pauvres.

.

Le mot « Quart Monde » désigne une dynamique qui pousse à s’unir pour l’accès de tous aux droits de tous, au nom de l’égale dignité de tous les êtres humains. Au delà d’une seule participation des plus pauvres, il s’agit de créer les conditions d’une implication de leur part qui soit créatrice, qui passe par l’échange et la formation de tous pour y parvenir. C’est un moyen de rééquilibrer la démocratie. Cette pédagogie donne lieu à de nouvelles connaissances et à de nouvelles pistes d’action. L’Université Populaire Quart Monde et le Croisement des savoirs utilisent cette pédagogie.

.

LUniversité Populaire Quart Monde est un lieu de réflexion et d’échange. Elle réunit, en général une fois par mois, des personnes touchées par la grande pauvreté, d’autres qui s’engagent à leurs côtés, et des « invités » en lien avec le sujet de société choisi. Elle est préparée à l’avance en petits groupes. Les invités sont présents pour apprendre des personnes en grande pauvreté et témoigner de leur parole, de leur lutte et de leurs espoirs. C’est un lieu universitaire de pensée et de parole, l’on apprend à bâtir sa pensée et trouver ses propres mots. La présence effective et active de citoyens de tous milieux sociaux est constitutive de l’Université Populaire depuis ses débuts dans les années 70. Enfin, c’est un lieu de citoyenneté et de formation au militantisme.

.

Le croisement des savoirs et des pouvoirs est une formation mutuelle entre des personnes pauvres et des professionnels. Des co-formations sont proposées depuis 2003 à la demande des professionnels qui veulent se former à la connaissance du vécu des personnes en grande difficulté et à la pratique du partenariat avec elles. La pédagogie utilisée conduit chacun à prendre en compte le savoir de l’autre et à se confronter à son point de vue critique, à questionner ses représentations, ses pratiques et celles des institutions et à ouvrir des pistes de travail et de réflexion.

.

Par ailleurs en matière d’éducation, ATD Quart Monde mène depuis toujours un combat « pour une école pour tous ». Plus récemment le projet « Notre Ambition pour l’école » mené avec différents partenaires, familles, professionnels de l’enseignement et institutionnels, conjugue des actions de terrain et de recherche et des actions politiques. Quelques exemples :

  • Plusieurs projets pilotes ont lieu en France dont un à Rennes qui a pour but de favoriser la réussite de tous les enfants, dont les enfants les plus en difficulté, en s’appuyant principalement sur le développement de relations de confiance entre les familles et l’école.
  • Un projet de recherche pédagogique « Savoirs et coopération à l’école » est né à la demande d’enseignants : ceux-ci constataient qu’ils avaient profondément transformé leurs pratiques quotidiennes dans la classe en lien avec leur engagement à ATD Quart Monde.
  • En 2011 ATQ Quart Monde avec d’autres partenaires ont choisi de centrer la Journée Mondiale du Refus de la Misère du 17 octobre sur le thème « Quelle école pour quelle société ? » C’est une journée préparée avec les personnes en grande pauvreté, leur parole est à l’honneur et conduit à la formation d’un message politique. Cette journée est un des jalons d’une mobilisation citoyenne durable. La dagogie du Mouvement permet de collecter cette parole et permettra de travailler sur les récits d‘expérience à lécole collectés depuis plusieurs mois.

.

Équipe ATD Alsace

.

Idées et actions d’ATD Quart Monde en matière de formation

ATD Quart Monde France : 01 42 46 81 95 – www.atd-quartmonde.org

.

publié dans le n°7 de septembre 2011, mis en ligne le 16/12/2011


Leave a comment