jeudi, 21 of septembre of 2017

Islande : la révolution en douceur

Voici un endroit sympa pour s’exiler, pour ceux qui veulent quitter le fascisme qui s’installe sournoisement en France
et une source d’inspiration pour les Grecs, Espagnols, Algériens, Tunisiens et tous les Citoyens du Monde…

.

Depuis le samedi 27 novembre, l’Islande dispose d’une Assemblée constituante composée de 25 simples citoyens élus par leurs pairs. Son but : réécrire entièrement la constitution de 1944 en tirant notamment les leçons de la crise financière qui, en 2008, a frappé le pays de plein fouet…


Suite de l’article du CADTM à lire ici.

.

Un jour, il y a quelques mois, un anglais passant par Paris (…) nous alertait sur la révolution en Islande. Quelle révolution ? On n’en entend parler nulle part. Une rapide recherche google ne donne rien du tout, aujourd’hui, ni en associant le mot « révolution », ni même « crise », (…) dans ce pays d’à peine plus de 300 000 habitants, classé au deuxième rang mondial sur l’indice du développement humain (…)

Confronté alors à la faillite brutale du système bancaire, le peuple était descendu dans la rue. (…) pour commencer, les banques avaient été nationalisées (…) palais présidentiel assiégé par une foule (…) pacifique, n’usait que de casseroles et autres objets bruyants, selon la méthode argentine du cacerolazo, qui a su s’avérer très payante aussi là-bas.

Le président avait plié bagage. Un nouveau gouvernement s’était institué. Mais, quelques temps plus tard, celui-ci avait la mauvaise idée de proposer le remboursement de la dette des banques vis-à-vis du Danemark ou de la Grande Bretagne. Le peuple est de nouveau descendu dans la rue. Un référendum sur la question était imposé par volonté populaire, et une petite majorité de 93% rejetait l’accord prévu par les gentils gouvernants (…)

Consécration de cette révolution, l’élection d’une Assemblée constituante, le 27 novembre 2010, événement peut-être plus considérable que la nuit du 4 août 1789 où était votée l’abolition des privilèges (…) véritable révolution démocratique (…)

Cet article se voudrait un appel à qui aurait plus d’informations sur cette extraordinaire histoire islandaise. On peut m’écrire à michelsitbon@gmail.com, et je relayerai avec plaisir. Un dossier sur la révolution islandaise tente de rassembler les articles qu’on peut trouver sur le sujet.

L’article complet de Paris s’éveille est à lire ici.

.

Espérons que les Islandais découvriront vite l’Économie Distributive…

.

publié le 11/01/2011


Leave a comment