lundi, 27 of mars of 2017

Guide AT « Écomatériaux dans le logement social »

Ils l’avaient annoncé l’année précédente, lorsqu’ils préparaient leur article pour le Colibri n°3 sur le logement… les Amis de la Terre viennent de sortir le guide à destination des organismes d’habitat social « Intégrer les écomatériaux dans les constructions et réhabilitations de logements sociaux ».

Les bâtiments ont une lourde responsabilité en terme d’émissions de gaz à effet de serre et au niveau environnemental en général. Du point de vue économique et social, il met de nombreuses familles françaises face à des situations de précarité énergétique, concept nouveau et maintenant reconnu. Dans ce contexte, la rénovation thermique des logements s’impose et, avec elle, le choix de matériaux pertinents. Des matériaux judicieusement produits peuvent en effet limiter les impacts environnementaux des bâtiments. Paille, chanvre, lin, ouate de cellulose, bois, plume de canard, laine de mouton, etc. font de plus en plus parler d’eux. Ces « écomatériaux » font leur (ré-)apparition, notamment en rénovation thermique, reconnus pour leurs qualités sanitaires (absence de substances chimiques) et d’isolation, mais sont encore peu utilisés : en 2002 ils représentaient 2 % du marché des isolants (il n’existe à ce jour pas de chiffre plus actualisé).

Leur mobilisation dans l’habitat s’inscrit dans une démarche de prise en compte de l’environnement de manière globale : construire ou rénover avec des matériaux biodégradables ou recyclables, issus de ressources renouvelables et locales, et dont les modes de production sont peu coûteux en énergie. Ces matériaux permettent aussi de réduire l’impact écologique des activités humaines en relocalisant les savoir-faire et les emplois.

Avec environ 15% du parc de logements français concernant 10 millions de personnes, les bailleurs de logements sociaux représentent un des acteurs clefs identifiés pour soutenir l’amélioration des logements et l’utilisation des écomatériaux. Au-delà de l’impact immédiat en terme environnemental et de bien-être dans l’habitat, l’utilisation des écomatériaux par les bailleurs sociaux participe au soutien des filières professionnelles locales et à la visibilité des écomatériaux dans le monde du bâtiment et auprès des acteurs publics.

Le guide « Intégrer les écomatériaux dans les constructions et réhabilitations de logements sociaux » a pour but de proposer des pistes d’actions pour les acteurs professionnels du secteur du logement social. Il met en particulier l’accent sur les enjeux d’un traitement écologique des constructions et réhabilitations des logements sociaux tout en prenant en compte les dimensions sociales et urbanistiques. Les freins dans les achats publics d’écomatériaux sont détaillés et des pistes d’actions concrètes (appels d’offre, financements, certification des matériaux, etc.) sont proposées, illustrées par des exemples de terrains.

.

Télécharger gratuitement le guide : www.amisdelaterre.org/Integrer-les-ecomateriaux-dans-les.html

.

Cyrielle den Hartigh

Chargée de campagne Habitat écologique aux Amis de la Terre

.

www.amisdelaterre.org

www.renovation-ecologique.org

.

publié le 28/01/2011


Leave a comment