lundi, 27 of mars of 2017

Moi, la finance et le Développement Durable

Que fait la banque de votre argent qui dort sur votre compte courant ?

Savez-vous où va vraiment votre épargne ?

Investir Socialement Responsable est-il possible ?

Jocelyne Lemaire Darnaud a réalisé un excellent film-documentaireAffiche du film "Moi, la finance et le DD" qui permet au néophyte de comprendre les bases du fonctionnement bancaire et de l’Investissement Sociétalement Responsable (ISR). Ce qui est particulièrement important dans notre société hautement financiarisée.

Le documentaire est agréable à regarder, car il fonctionne sur une alternance d’entretiens et de scènes de la vie quotidienne d’une ménagère, agrémentée de quelques touches humoristiques bien-à-propos.

Ayant moi-même été actif dans le domaine1, j’apprécie beaucoup le ton du film : constructif et intègre, sans ménagement ni démagogie.

Aux gens qui se demandent si les institutions mises en avant dans le film jouent réellement le jeu et si les acteurs sont bien sincères, je peux attester que la motivation des personnes montrées dans le film est bien prégnante. Concernant celle des institutions et la portée des transformations sociétales de l’ISR, je vous laisse le soin de découvrir le film, notamment les interventions des Amis de la Terre2 et d’Amnesty International.

Eric Goujot

.

PS : La réalisatrice ne pouvant pas répondre à toutes les sollicitations pour intervenir dans des débats, j’aurai eu l’honneur de la représenter ou de l’accompagner à ces occasions : à Minverve au Maquis (Cravirola) le 06/08/11, dans les CCAS d’EDF à Soulac, Montbrun-les-Bains et Morillon (fin juillet 2011), à Audincourt dans le cadre des « 6ème Semaine du Cinéma Social » (05/04/11), à Châlon-en-Champagne à la Comète (03/03/11), à Epinal au Palace (18/01/11), à Mulhouse au Bel Air (07/10/11), à Metz au Caméo Ariel (16/11/10), à Nancy au Caméo Commanderie (30/09/10)

.

Site du film

.

1 notamment avec le collectif Rencontres Épargne Solidarité [je recommande l’enquête réalisée à Bourg-en-Bresse pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’intérêt de l’ISR en 2004] et l’association Observatoire de l’Éthique [aujourd’hui Éthifinance]

2 Les Amis de la Terre viennent de publier deux excellents documents :

– le guide Environnement : comment choisir mon épargne ?

– l’étude ISR, l’heure du tri

.

publié le 21/10/2010


Leave a comment