lundi, 16 of janvier of 2017

Démocratie Participative Directe à Vandoncourt

« Peu après la découverte des fondements de l’Économie Distributive, j’ai vu passer une info qui parlait d’un lointain village où les habitants décidaient ensemble de tout ce qui se réalise dans la commune. Ces citoyens, sous la bienveillance de leurs Maires et Conseillers municipaux s’approprient toutes les décisions municipales depuis 40 ans. Ainsi, leur beau village se façonne et grandit à leur rythme.

Ce fut un choc, une joie profonde de savoir que cela était possible. Personne ne pourrait plus jamais me traiter d’utopiste quand j’affirme haut et fort que monsieur tout le monde peut prendre en main les décisions communales s’il le souhaite ; qu’il s’agit d’opérer une émancipation et que les décisions populaires sont souvent plus rationnelles que celles des oligarques !

A Vandoncourt nous avons rencontré des citoyens politiquement et civiquement très matures, très communicants, très accueillants, et heureux de vivre ensemble… »

Cathy Firmin nous offre un aperçu très intéressant et fouillé sur la Démocratie Participative Directe à Vandoncourt (25230), à 15 kilomètres de Montbéliard, à travers deux documents :

– un article paru dans la Grande Relève n°1110 de juin 2010, immédiatement disponible ici

– un dossier fouillé : cliquer ici

.

publié le 21/06/2010

modifié le 01/07/10


Leave a comment