La pédagogie Steiner Waldof
.
Il y a actuellement plus de 1 000 écoles Waldorf, dans 65 pays, sur tous les continents. La première école créée selon les directives et les enseignements de Rudolf Steiner a ouvert en 1919 à Stuttgart dans le contexte de l’après-guerre, pour les enfants des employées de l’usine de cigarettes Waldorf-Astoria, d’où le nom de Waldorf. Qu’en est-il aujourd’hui de ces écoles ?
.
En France le mouvement reste marginal avec une dizaine d’écoles qui ont de la peine à vivre et à remplir leurs effectifs (environ 1700 élèves), en raison du système éducatif français très centralisé qui ne finance que les écoles sous contrat. Un autre obstacle est sans doute culturel : l’idée de l’école laïque fortement ancrée dans les mentalités, rend suspect tout mouvement éducatif qui est sous-tendu ou inspiré par une philosophie de nature spirituelle comme c’est le cas pour la pédagogie Steiner.
.
L’inspirateur des écoles Waldorf est Rudolf Steiner (1861-1925), méconnu en France, à la fois philosophe, scientifique et artiste de langue allemande. Sa vision spirituelle de la nature humaine est à la base de sa pédagogie : pour lui chaque être humain vient s’incarner sur terre pour accomplir une mission et le but de l’éducation est de faire prendre conscience à l’enfant de cette mission. L’éducateur est donc « un éveilleur d’âmes » qui aide l’enfant à développer son véritable moi.
.
L’école est autogérée par un collège de professeurs et le conseil d’administration d’une association qui réunit parents et professeurs.
Le cursus scolaire : respect du rythme de développement de l’enfant
Le Jardin d’enfants, jusqu’à 7 ans, est centré sur le jeu et le rythme. Toute intellectualisation précoce se ferait au détriment de la croissance des organes physiques de l’enfant.
Vers 7 ans l’enfant entre en 1ère classe. Il aura le même professeur principal jusqu’à la fin de la 8ème classe. Un lien particulier s’établit entre le professeur et chacun de ses élèves. Au cours de ces 8 années le professeur essaye de faire revivre aux enfants les étapes du développement de l’humanité : le récit de la création, les grands mythes des civilisations antiques sont ainsi abordés de façon vivante et à l’aide de petites pièces de théâtre jouées par les enfants devant les parents lors des fêtes trimestrielles. Les enfants reçoivent aussi un enseignement dans les matières scolaires habituelles, maths, sciences, géographie, langues… mais toujours apporté de façon artistique et vivante.
À 15 ans, en 9ème classe, le professeur de classe laisse la place à des professeurs de matières, proposées pour stimuler la pensée, éveiller la curiosité sur le monde et en faire découvrir les lois à travers l’observation. L’élève acquiert plus d’autonomie. Des stages de trois semaines en milieu professionnel l’immergent dans le monde de la vie économique et sociale. Les activités manuelles (bois, cuivre, vannerie, tissage, reliure, poterie, forge, sculpture…) exercent l’habileté et le souci de perfection des jeunes. Les matières artistiques (peinture, eurythmie, modelage, chant et surtout théâtre) tiennent toujours une grande place dans l’enseignement qu’elles imprègnent tout entier. A la fin de la 12ème année, l’élève présente un « chef d’œuvre » : une réalisation concrète ou artistique librement choisie par lui, qu’il mène à terme et présente devant les parents et l’école réunis.
.
En France les écoles sont financées essentiellement par les contributions des parents. L’écolage demandé représente en gros 10% du revenu familial. C’est un sacrifice important pour les parents. Une des revendications de la fédération des écoles en France est que les parents puissent avoir le libre choix de la pédagogie et de l’école pour leurs enfants sans que cela les pénalise financièrement. Je suis convaincu, après avoir enseigné plus de dix ans les matières scientifiques à l’école de Strasbourg et à celle de Lausanne, et après que nos six enfants soient passés par ces écoles, que cette pédagogie est plus que jamais nécessaire pour éveiller le sens artistique des jeunes, aiguiser leur sens social, leur permettre de recréer un lien avec la Nature et leur faire prendre conscience de leur responsabilité dans l’avènement d’un monde plus fraternel et plus juste.
.
Yves Perron
Enseignant et parent d’élèves
.
Pour aller plus loin :
Par R. Steiner : Cours sur la nature humaine (1919), Méthode et pratique (1919), Les bases spirituelles de l’éducation (1922), Connaissance de l’homme et art de l’éducation (1924) aux éditions Triades
Projet pédagogique édité par l’école de Strasbourg – 2c rue du Schnokeloch – 67200 Strasbourg
.
Pour élargir, il existe également :
Les écoles Montessori
Les écoles Montessori sont en France, comme les écoles Waldorf, des écoles privées non conventionnées, alors qu’en Italie, c’est une des composantes de l’enseignement public ! Mais l’école maternelle française, que le monde entier cite en exemple, est d’inspiration montessorienne (… ou l’était, jusqu’à ce que la grande section passe sous le contrôle des inspecteurs de l’Éducation Nationale, et des moulinettes évaluatives…).
Leur pédagogie est attentive d’abord au développement de l’enfant, et les parcours sont individualisés dans la classe…
.
publié dans le n°7 de septembre 2011, mis en ligne le 16/12/2011
Commentaires récents