Une Nouvelle Économie Fraternelle
Entreprendre, ça demande de l’argent. En attendant la transformations des monnaies actuelles en monnaies distributives, il nous faut bien vivre avec l’Euro actuel. Toutes les banques sont-elles équivalentes ? Des acteurs financiers sortent du lot : en France, La Nef.
.
Une Nouvelle Économie Fraternelle
.
Fondée en 1978, l’association la NEF (Nouvelle Économie Fraternelle) s’est donnée pour tâche de contribuer à une transformation de l’économie vers une société respectueuse de l’homme et de l’environnement, en favorisant une utilisation consciente et responsable de l’argent.
.
Elle développe sa mission en s’appuyant, entre autres, sur la collecte et l’attribution de dons, sur des prêts d’honneur, la bonification de prêts à l’agriculture, des garanties solidaires… Plus de 110 projets ont été soutenus ces 3 dernières années ! Elle poursuit la réflexion et l’expérimentation autour du rôle de l’argent pour créer de nouvelles formes d’entraide économique et sociale. Elle a donné naissance à un nouvel acteur financier…
.
Un organisme alternatif au cœur des circulations financières
.
La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France.
Particuliers, associations, entreprises… épargnent via des comptes de dépôts à terme ou des livrets. Un partenariat avec la banque Crédit Coopératif permet aux sociétaires d’avoir un compte-courant Nef-Crédit Coopératif et de bénéficier de son réseau d’agences.
Les financements accordés par la société financière de la Nef permettent de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale. La Nef place l’attention pour la personne humaine au centre des systèmes économiques et financiers. Elle prend en compte l’impact du projet sur l’environnement et la société, la nature des relations aux autres dans sa mise en oeuvre, l’éthique du ou des entrepreneurs eux-mêmes. Elle veille à écarter de son champ d’action tout projet qui porterait atteinte à la dignité humaine ou nuirait à la qualité et à la durabilité de l’environnement.
.
En choisissant le statut de coopérative, la Nef s’est volontairement placée dans le courant des entreprises de l’économie sociale qui poursuivent l’objectif d’un projet utopique de société alternative basé sur la coopération des individus. De son engagement (mettre l’homme au centre, en lieu et place du capital) découle la rémunération limitée du capital. La notion du revenu de l’argent est ré-interrogée, les épargnants peuvent faire don de tout ou partie de leurs intérêts à des associations partenaires, mais également baisser le taux de rémunération de leur épargne. Ses deux objectifs principaux sont la satisfaction des besoins de tous et l’éducation libératrice de la personne. Sa démarche est fondée sur la non-violence, qui pense simultanément les objectifs et les moyens pour y parvenir. La liste de tous les financements accordés est publiée chaque année.
Aujourd’hui, la Nef regroupe 23 000 sociétaires. Et chaque mois, ce sont 200 nouveaux qui franchissent le pas, porteurs d’une volonté de changement sur l’organisation économique et sociale de notre monde.
.
Une résonance européenne
.
L’action de la Nef s’inscrit au cœur d’un réseau européen de banques éthiques rassemblées au sein de la Fédération Européenne des Banques Éthiques et Alternatives.
.
La Nef est aujourd’hui engagée dans la construction d’une banque éthique coopérative européenne, avec ses partenaires italien, Banca Etica, et espagnol, Fiare. Ce projet a pour vocation d’offrir en France, en Italie et en Espagne, une alternative bancaire complète, reposant sur les principes d’éthique et de transparence qui régissent déjà l’activité de la Nef.
.
Cette gestion responsable et transparente de l’épargne citoyenne est une bouffée d’oxygène dans notre système financier moribond, qui limite les dérives de notre finance en croissance exponentielle. En attendant une monnaie distributive…
.
Éric Goujot
.
Pour en savoir plus :
côté association :
– une présentation par Jean-Pierre Caron
– le site
côté société financière :
– le site
.
publié dans le n°2 de janvier 2010, mis en ligne le 24/11/2011
Commentaires récents